Ayant vu le jour en 1999, l’entreprise Procal est basée à Lingolsheim dans le département du Bas-Rhin. Elle se spécialise dans la création et le développement de logiciels à destination des métiers du bâtiment, de la construction, et des bureaux d’études. Notre société propose une large gamme de logiciels de calepinage, de Bim (Building Information Modelling) et de dessin de bardage développés sous Autodesk. Ceux-ci sont adaptés aux métiers du bâtiment et à leurs modes de fonctionnement. Ces logiciels sont vendus soit sous forme de suites (qui comprennent plusieurs logiciels), comme la suite Enveloppe du bâtiment mais également de manière individuelle, par exemple les logiciels CAL3D Blocs et Briques à destination des métiers du gros œuvre.

Qu’est-ce que la suite de logiciels Procal ?

Procal a pour objectif d’apporter des solutions intuitives, efficaces et complètes aux professionnels de la construction et du BTP. Leur rôle étant de construire, notre rôle est de leur faciliter la tâche grâce à un système BIM simple d’accès, qui restitue toutes les informations enregistrées par les logiciels. Celles-ci vont ensuite être transmises aux différents corps de métiers du secteur du bâtiment, de la conception, au chantier de construction.

En effet, PROCAL édite de nombreux logiciels de calepinage spécialisés :

Le point fort des logiciels de calepinage Procal étant leur mise à jour régulière, pour correspondre aux besoins des opérateurs. Cette mise à jour constante permet également d’assurer un fonctionnement optimal sur les chantiers entre les différents acteurs car la perte d’informations est évitée.

Toutes les modifications effectuées sont en effet directement transmises à toutes les personnes ayant accès à la maquette digitale partagée. La suite de logiciels de calepinage et de bardage Procal est disponible dans plusieurs langues : anglais, français, allemand et espagnol car elle est développée en partenariat avec des acteurs techniques majeurs dans l’univers des applications 3D et CAO/DAO, à savoir Autodesk, Techsoft 3D et BuildingSMARTFrance/Mediaconstruct.

Procal, partenaire de Autodesk, Techsoft 3D, BuildingSMARTFrance

Dans une optique de développement et d’adaptation aux différents acteurs de la construction en Europe, l’entreprise Procal est développeur autorisé et partenaire Autodesk. L’installation du système est faite sous environnement Autodesk tandis que le matériel informatique utilisé par les professionnels est installé, configuré et mis en route sous Autocad®. Chaque poste de travail nécessitant une configuration est minutieusement étudié. Les ressources communes (traceurs, imprimantes…) sont systématiquement mises en réseau afin de minimiser les coûts et d’optimiser l’investissement. Nous accordons une attention toute particulière au choix du matériel technique et de nos prestataires externes et partenaires.

La société Procal est également membre de Building SMART France, association qui a pour vocation d’écouter, d’accompagner et de fédérer tous les acteurs de la construction utilisant le BIM. Cette organisation réunit non seulement utilisateurs et éditeurs, mais également organisations, associations professionnelles et instituts de formation et de recherche.

Procal assure également des formations sur ses produits mais également sur Autocad®. Ainsi, nous formons sur Autocad ® 2009 à 2012 et Autocad Architecture® 2009 à 2012 et des versions plus récentes sur demande.

Notre entreprise développe des applications sous environnement Autodesk depuis plus de 20 ans à destination des métiers de la construction et du bâtiment. Pour optimiser vos chantiers, de la conception à la réalisation, demandez votre devis personnalisé.