Le BIM est très utilisé par les bureaux d’études, architectes et professionnels du bâtiment. PROCAL est un éditeur français, certifié et reconnu, spécialisé dans le BIM et les logiciels de calepinage sur-mesure.

Vous êtes un acteur du bâtiment et utilisez le BIM ?
Contactez-nous pour une démo de nos logiciels

 

Qu’est-ce que le BIM ?

Tout d’abord, l’acronyme BIM signifie Building information modelling.

Ce processus intelligent est basé sur un modèle numérique en 3D et permet :

  • d’imaginer,
  • planifier,
  • concevoir
  • et construire des édifices.

Ainsi, le BIM est particulièrement utile aux architectes, constructeurs, urbanistes et ingénieurs. Il concerne l’ensemble des ouvrages de la construction, dont les travaux publics, les infrastructures, les réseaux, le génie civil…  De plus, le logiciel de calepinage intervient également dans le BIM.

 

Par définition, le BIM se définit comme :

  • Un processus d’exploitation de données permettant de structurer, créer, visualiser, produire, intégrer, analyser et gérer la construction de bâtiments ou d’infrastructures

et

  • Un modèle 3D stocké au format numérique qui comprend toutes les données techniques nécessaires à l’exécution du projet.

 

Par conséquent, l’avantage du BIM est de pouvoir réaliser des maquettes digitales en 3D, intelligentes et renseignées qui permettent de visualiser en amont la conformité de la construction à l’aide de la réalité virtuelle. De plus, les données et différentes informations nécessaires au travail de conception sont enregistrées dans le logiciel bim. Ce processus permet donc de calculer rapidement et efficacement la dimension et le prix des matériaux à utiliser, sans générer de pertes. Enfin, cette technologie automatise la construction grâce à sa capacité de générer de la documentation, comme les plans de coupes et les nomenclatures, indispensables au secteur du bâtiment.

 

Grâce à ce procédé, les différents corps de métier qui se relaient sur la construction peuvent collaborer bien plus facilement, car toutes les informations et les transmissions sont intégrées directement dans le logiciel de calepinage, évitant de cette manière les problèmes de coordination éventuels entre les différents acteurs en optimisant les coûts.

 

Qu’est-ce que l’enveloppe du bâtiment ?

PROCAL, logiciel calepinage compatible BIM et Autodesk

Comme l’indique son nom, l’enveloppe du bâtiment désigne les différentes parties d’un bâtiment : toit, murs et éléments de sol. Le rôle de ces différents éléments est d’isoler les édifices contre le froid, les fortes températures mais aussi contre les intempéries.  Afin d’allonger la durée de vie des matériaux de construction qui composent les différents monuments, de réduire la consommation énergétique, et surtout de faire des économies. Par conséquent, il est nécessaire de faire une évaluation en amont ce qui doit être réalisé. C’est le rôle des professionnels du secteur du bâtiment d’évaluer, analyser, concevoir et gérer l’enveloppe du bâtiment.

 

L’enveloppe du bâtiment peut-être directement gérée par les professionnels. En effet, cela se fait via un logiciel de calepinage qui va permettre d’optimiser le temps de conception et les coûts de construction.  

De plus, PROCAL est développeur autorisé AUTODESK , alors consultez-nous !

 

Quel logiciel bim utiliser ?

La suite de logiciels Procal se différencie sur le marché des logiciels de calepinage par sa facilité d’utilisation. En effet, le projet de l’entreprise Procal est d’apporter des solutions intuitives, efficaces et complètes aux professionnels de la construction et du BTP. Leur rôle étant de construire, celui de Procal est de leur faciliter la tâche grâce à un système bim simple d’accès, qui va restituer toutes les informations enregistrées par les logiciels et les transmettre aux opérateurs du bâtiment, de la conception de la structure en bureau d’étude, au chantier de construction.

Enfin, le point fort de nos logiciels de calepinage étant d’être mis à jour régulièrement, pour correspondre aux besoins des différents corps de métier mais également afin d’éviter la perte d’informations essentielles au bon fonctionnement des chantiers.

CONTACT ET INFORMATIONS