Generative Design

Qu’est ce que le Design Génératif ?

Le design génératif est un processus de design itératif qui permet de générer plusieurs alternatives de design en fonction des paramètres et objectifs du designer.
Appliqué dans l’industrie, le design génératif a montré son efficacité dans la conception de pièces optimisées, i.e. plus légères, consolidées et donc plus durables. L’idée derrière le design génératif est de développer sa conception en partant de différentes attentes et prérequis. La puissance de calcul du logiciel de design génératif permet de produire plusieurs options de design et d’analyser les résultats pour définir le ou les designs les plus optimaux.

Notre Approche: Le Design Génératif dans l’Enveloppe du Bâtiment

La complexité grandissante du bâtiment due à la transition numérique et énergétique, les contraintes multiples auxquelles font face les concepteurs en général et les professionnels de l’enveloppe du bâtiment en particulier nécessitent des outils technologiques appropriés pour mener à bien leurs missions. Nous estimons, chez ProCAL, que le meilleur allié des acteurs de l’enveloppe du bâtiment afin de répondre au mieux à cette complexité est l’optimisation de leurs études et conceptions. L’introduction du Design Génératif et optionnel dans le processus de conception permettrait de couvrir différents aspects de la conception (même antagonistes) et proposer plusieurs alternatives de calepinage et de dessin de bardage qui répondent le mieux aux objectifs désignés en amont.

 Le Design Génératif / Optionnel dans l’Enveloppe du Bâtiment: Comment ça marche?

1. Définir les paramètres de départ

La première étape  consiste à définir l’ensemble des paramètres qui régissent la conception (Contraintes, Constantes, Variables, etc.). Exemple:

  • Taux de chutes tolérable
  • Largeur minimum des chutes utilisables
  • Nombre de découpes par panneau

2. Lancer l’opération de Calepinage

Après avoir déterminé les paramètres de départ, le calepinage peut être lancé. Grace à des algorithmes adaptés, le logiciel sera en mesure de générer un certain nombre d’alternatives. Chaque alternative se verra attribué un score correspondant à  la réponse qu’elle apporte aux objectifs désignés en amont par l’utilisateur. L’idée derrière ce type d’application est de permettre aux utilisateurs de focaliser leurs efforts sur la valeur ajoutée que peut apporter leur travail (réduction des erreurs de conception, économie des matériaux de construction, gain conséquent en productivité, meilleure collaboration avec l’ensemble des parties prenantes) et ce en alliant plusieurs objectifs, pouvant être contradictoires, grâce à la puissance de calcul du logiciel.

3. Choisir la meilleure option pour effectuer son calepinage

Dans cette dernière étape, l’utilisateur peut lancer son calepinage automatique. Une fois l’ensemble du projet terminé, la production de pièces graphiques, quantitatifs, etc peut être entamée.