Design for Manufacturing and Assembly ( DfMA® )

Le DfMA® dans l’industrie manufacturière

Devenu très rapidement une norme dans l’industrie manufacturière, la méthodologie de conception pour la fabrication et l’assemblage DfMA® (Design for Manufacturing and Assembly) repose sur les 3 principes suivant:

  1. La réduction et la simplification des opérations d’assemblage en réduisant le nombre de pièces qui constituent un produit
  2. L’estimation précoce et précise du coût des différentes propositions de conception pour une prise de décision informée
  3. Les avantages de l’application de cette méthode a été prouvée et a permis pendant ces 30 dernières années à des centaines d’entreprises industrielles de fabriquer des produits à moindre coût et de meilleure qualité.

Le DfMA® fait son entrée dans l’industrie de la  construction

Avec l’intérêt grandissant pour la construction hors site et l’industrialisation du secteur de la construction, les recherches portant sur l’application des méthodes issues de l’industrie dans la construction se font de plus en plus nombreuses en l’occurrence le DfMA.

De manière générale, l’application du DfMA dans la construction implique la prise en compte les contraintes de fabrication et d’assemblage des éléments qui constituent le bâtiment dès la phase de conception.

Le DfMA® dans l’enveloppe du bâtiment ?

Chez ProCAL nous reconnaissons l’enjeu patent de l’application du DfMA dans la construction et plus particulièrement dans l’enveloppe du bâtiment qui constitue le cœur de notre activité. De part sa nature l’enveloppe du bâtiment recèle d’un grand potentiel d’industrialisation de ses composants.

Nous menons actuellement un travail de recherche actif pour intégrer cette méthode dans nos outils logiciels. Grace à une approche orientée produit, Les applications que nous développons permettent la prise en compte des contraintes de fabrication et d’assemblage et même celle du transport au démarrage de la conception.