L'innovation chez Procal c'est quoi ?
Logiciel

L'innovation chez Procal c'est quoi ?

4 Concepts au cœur de nos solutions…

Depuis cette année chez Procal, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure et d’investir dans la recherche et le développement afin d’incorporer plusieurs concepts dans nos logiciels. Le but étant de proposer de nouvelles fonctionnalités qui vont permettre à l’utilisateur de calepiner le plus rapidement possible (par exemple pour sortir des quantités avant un devis), de dessiner des bardages, d’optimiser ses découpes (par extension ses dépenses) etc. On peut différencier 4 concepts qui vont régir l’utilisation de nos logiciels telles que ENVELOP3D ou encore CAL3D :

  1. Generative DesignGénération de designs en fonction des paramètres de construction prédéfinies, proposer plusieurs alternatives de calepinage 
  2.  DfMA (Design for Manufacturing and Assembly) : Assemblage hors site, prise en compte des contraintes produits/transports
  3. LEAN Construction : Réduction des sources de gaspillage (ex : l’optimisation des quantités/découpes)
  4. Machine Learning : Plus vous utiliserez le logiciel, plus il apprendra, plus vous serez performant

Ces concepts sont certes très intéressant en eux-mêmes mais c’est lorsqu’ils sont assemblés que la magie opère et que les synergies se créent. Par exemple, si on incorpore dès le processus de conception du design génératif avec du LEAN, on minimise considérablement les coûts car les plans de calepinage obtenus seront un moyen d’être force de proposition tout en ayant une réduction des rebuts de matière première.

… Pour répondre aux mutations de l’écosystème…

Il est indéniable que l’écosystème du bâtiment connaît depuis plusieurs années des changements radicales notamment en matière de méthode de travail. On peut citer à cet égard le BIM qui favorise la collaboration entre la multitude d’acteurs dans la construction d’un bâtiment. Bien qu’il ne soit pas encore obligatoire, il est devenu la nouvelle norme. Ceux qui décident de tourner le dos à ces processus seront progressivement mis sur le banc de touche. Précédemment nous parlions de l’importance des synergies entre nos concepts, cela vaut aussi pour le BIM ! En effet, en étant le support privilégié via des imports aux formats IFC, il étend l’impact de ces concepts. Plus ils seront mise en avant par l’un des acteurs lors d’un projet, plus les autres acteurs en auront conscience et donc, plus ils seront à même de les incorporer/adapter à leurs processus.

Le BIM n’est pas la seule mutation. Le fait que les déchets liés à la construction prennent une part considérable des déchets en France (70%) couplé à la prise de conscience écologique amènent les acteurs à trouver des solutions toujours plus innovantes pour s’attaquer à cette problématique. Certes, cela passe par plus de rénovation mais aussi par la recherche de nouvelles méthodes de travail plus optimisées : Comment faire plus avec moins ?

C’est pourquoi nous souhaitons promouvoir ces concepts et les rendre accessibles à nos clients afin que eux aussi deviennent les promoteurs de ces bonnes pratiques. Nous pensons qu’ils représentent l’avenir des métiers de la construction. Pourquoi donc s’en priver ?